Punaises de lit

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Cafards, punaises de lits… les autorités sanitaires réitèrent leur alerte sur les dangers liés à l’emploi d’insecticides interdits
De janvier 2018 à juin 2023, l’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) et les Centres antipoison ont recensé 163 cas d’intoxications en lien avec le produit SNIPER 1000 EC DDVP contenant du dichlorvos, un insecticide interdit en France.

Les punaises de lit ayant développé des résistances à la quasi-totalité des insecticides en vente libre, la lutte physique (mécanique et thermique) est à privilégier en première intention par rapport à la lutte chimique. En cas de persistance de l’infestation, il est alors recommandé de contacter un professionnel spécialiste de la lutte antiparasitaire formé, possédant un certificat Certibiocide contrôlé par le ministère de la Transition écologique. A toutes fins utiles, le plan interministériel contre les punaises de lit est disponible à cette adresse : https://www.ecologie.gouv.fr/politiques-publiques/punaises-lit-letat-vous-accompagne

Dans un contexte d’augmentation des intoxications et de forte médiatisation des infestations par des punaises de lit, les autorités sanitaires souhaitent rappeler les dangers que peut représenter l’utilisation de produits insecticides interdits en France.
Dans une étude publiée le 5 décembre 2023, l’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) et les Centres antipoison (CAP) ont analysé les cas d’intoxications survenus depuis 2018 en lien avec l’utilisation du SNIPER 1000 EC DDVP contenant du dichlorvos.

Cette substance active de la famille des organophosphorés est classée comme mortelle par inhalation et toxique par contact avec la peau ou par ingestion, elle peut notamment provoquer des symptômes respiratoires de type asthmatiforme, oculaires et des troubles neurologiques pouvant conduire à la perte de connaissance, entraîner une allergie cutanée. Par ailleurs, elle est très toxique pour les organismes aquatiques. Son usage dans les produits biocides insecticides à usage ménager a été interdit en France en 2013.
Cependant, les insecticides à base de dichlorvos, principalement ramenés de l’étranger (hors Union européenne), peuvent se retrouver illégalement sur des marchés, dans des bazars, notamment sous les dénominations de SNIPER 1000 EC DDVP® ou SHOOTER 1000 EC DDVP®, pour lutter contre des organismes nuisibles tels que les punaises de lit ou les cafards. Ce produit se retrouve également sur des plateformes de commerce électronique ou via des annonces de particuliers sur les réseaux sociaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *