L’AMBROISIE A FEUILLES D’ARMOISE : De graves incidences sur la santé
L’Ambroisie à feuilles d’armoise (Ambrosia artemisiifolia L.) est une plante invasive originaire d’Amérique du nord et capable de se développer rapidement dans de nombreux milieux (parcelles agricoles, bords de route, chantiers, friches, etc.).
Son pollen, émis principalement à partir du milieu de l’été, provoque de fortes réactions allergiques (rhinites, conjonctivites, …) chez les personnes sensibles, voire de l’asthme. Auvergne-Rhône-Alpes est la région la plus touchée de France par cette infestation et par la diffusion de ces pollens. L’ARS a démontré, dans les zones fortement infestées, un doublement du pourcentage de personnes allergiques à l’ambroisie (de 11% à 21%) au cours des 10 dernières années.
Une fois qu’un pied d’ambroisie est observé, il faut rapidement l’éliminer car il est difficile de l’éradiquer une fois qu’il est installé.
Comment lutter contre l’ambroisie ?
Tout propriétaire, locataire, exploitant, gestionnaire, ayant droit ou occupant à quelque titre que ce soit d’un terrain bâti ou non bâti, doit entretenir ce terrain en y pratiquant un entretien à la fois régulier et adapté, de nature à empêcher la prolifération des pieds d’ambroisie.
Nous sommes deux référents : Jean-Paul Gravent, Didier Carnelli.
Nous vous proposons de constituer un groupe d’habitants de St Jean pour mettre en œuvre une stratégie de lutte efficace sur notre commune
- Mettre en œuvre une stratégie partagée pour lutter contre l’ambroisie avec le soutien de tous nos voisins
- Faire un repérage de toutes les zones infectées dans la commune, créer une carte des zones infectées sur la commune.
- Organiser une surveillance et des actions pour réduire et si possible détruire l’ambroisie.
- Communiquer, exposer, faire connaitre cette plante, sa dangerosité, les moyens de la combattre.
Le 22 juillet 2022, une réunion a réuni une bonne dizaine d’habitants qui sont venus avec l’intention de participer au repérage des zones dans lesquelles l’ambroisie s’implante dans la commune.
Une carte va être établie et une réponse appropriée sera envisagée en fonction du lieu et de la densité du nombre de plants repérés.
Le groupe qui vient de se constituer a aussi l’intention de faire connaitre cette plante et sa dangerosité.
En mars 2023, une nouvelle réunion publique sera organisée. Venez nombreux pour rejoindre le groupe. Une page dédiée Ambroisie sera mise en place sur notre site internet prochainement.
Pour cela il nous faut nous rencontrer, communiquer, travailler ensemble.
Prenez contact : ambroisie@saintjeandavelanne.fr
Pour aller plus loin : https://ambroisie.fredon-aura.fr