La commune de Saint-Jean-d’Avelanne est une commune du Nord de l’Isère.
Elle fait partie des communes composant le canton de Chartreuse-Guiers et de l’arrondissement de la Tour-du-Pin.
La commune de Saint-Jean-d’Avelanne a une superficie de 785 hectares.
Non loin de la mairie, au centre de la commune, se trouve une gentilhommière intéressante avec sa tour pointue, mais elle demeure cachée derrière le mur de son parc.
Saint-Jean-d’Avelanne se distingue par son grand nombre de fermes et de granges anciennes dont beaucoup sont en pisé.
Une maison forte se trouve également au Vieux St-Jean dont l’origine remonte au haut moyen âge. On la devine depuis la route, posée au fond de son parc.
Le Château du Mollard Rond
Le château du Mollard Rond est inscrit à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques. C’est une maison forte dont l’époque de construction date de la première moitié du XIVe siècle.
L’édifice est accompagné de communs, d’une terrasse en terre-plein et d’une belle ferme aux hautes toitures.
L’aérodrome :
L’aérodrome de St-Jean-d’Avelanne est probablement l’un des plus discret. Le revêtement en prairie de sa piste le rend indiscernable des terres agricoles.
Agréé par arrêté ministériel du 8 décembre 1954, il est réservé à un usage restreint. Il ne dispose pas de services de la Direction Générale Aviation Civile. Pour l’information aéronautique et le dépôt des plans de vol, il est rattaché au Bureau Régionale d’Information Aéronautique de l’Aéroport de Lyon- St-Exupéry.
La commune est desservie par tous les moyens de transport : située à proximité de la gare de Pont-de-Beauvoisin et de l’autoroute A43, des aéroports dans un rayon de moins de 100 km.
Au quotidien, la commune dispose d’une école primaire, d’une bibliothèque, d’une Maison d’Assistantes Maternelles.
L’agglomération Pontoise dispose des infrastructures tel que deux collèges, deux lycées, plusieurs gymnases, une piscine, un Centre Hospitalier, des Ehpads, un cinéma …
Un pôle commercial complet se situe à 3km.