Les chenilles processionnaires, notamment du pin :
La chenille est un insecte nuisible pour la santé de l’homme. À vrai dire, un seul contact avec ses poils peut provoquer des démangeaisons. Une variété assez dangereuse est la chenille processionnaire, notamment, celle que l’on trouve sur le pin.
Avant même de connaître ce qu’est une chenille processionnaire du pin, il faut savoir repérer leurs nids. Comme leur nom l’indique, on se réfère ici à un insecte vivant en dépend des conifères comme les pins et les chênes. Plus exactement, l’insecte en question vit sur les branches de ces derniers comme étant des parasites. Par ce fait même, il y forme de gros cocons de soie blanche. Pour ce faire, il use des feuilles ou des aiguilles de l’arbre selon son essence. Généralement, ces nids sont placés en hauteur. En effet, ils peuvent être difficiles à observer. Toutefois, certains sont quand même placés plus bas, à une vue bien observable.
Par ailleurs, les chenilles processionnaires du pin se caractérisent en premier lieu par leur mode de déplacement en file indienne. Leur développement se fait en quelques étapes, c’est-à-dire, en plusieurs stades larvaires. À l’âge adulte, la petite bestiole présente une couleur brune noirâtre avec des tâches roux clair sur le dessus et les côtés. Ainsi, elle peut atteindre jusqu’à 5 cm de long et devient de plus en plus velue. Ses poils sont longs et clairs.
Pourquoi ce parasite est-il dangereux ?
Méconnues peut-être par grand nombre de gens, et malheureusement surtout par les propriétaires des animaux domestiques, les chenilles processionnaires du pin ne sont pas seulement dangereuses pour les humains. Elles attaquent aussi les animaux qui les approchent. Elles nuisent également au bon développement de la végétation sur laquelle elles vivent. C’est le cas pour toutes les espèces de pins présents en France. Dès leur éclosion, ces parasites se nourrissent des aiguilles de leur hôte.
Le meilleur moment pour appliquer un traitement
Une stratégie de lutte contre ces parasites de pin est de faire une intervention en amont en usant des techniques biologiques ou mécaniques .
Faites appel à un professionnel pour trouver le meilleur traitement ou abattez l’arbre pour votre sécurité et celle de votre entourage (enfants, animaux).