LA RENOUÉE DU JAPON (Fallopia japonica)
La renouée du Japon est une vivace herbacée rhizomateuse invasive mauvaise pour la biodiversité, originaire du Japon. C’est en 1825 qu’elle fut introduite aux Pays-Bas, par Philipp Franz von Siebold, médecin officier de la Compagnie néerlandaise des Indes orientales : il l’acclimata pour ses qualités de plante fourragère et mellifère (Une plante mellifère est une espèce dont les fleurs contiennent du nectar et du pollen en assez grande quantité pour attirer les abeilles et insectes butineurs).
On trouve la renouée essentiellement de façon sauvage tapissant surtout les sous-bois humides, les terrains vagues ou les bordures des voies ferrées et des autoroutes mais également dans nos jardins.
Elle forme une touffe très dense au port évasé, avec des tiges rougeâtres ressemblant à des cannes rigides, creuses, portant des feuilles alternes, caduques, larges et longues, jusqu’à 12cm de long, dont la base est droite et non cordiforme.
La floraison estivale se caractérise par de longues inflorescences, constituées de minuscules fleurs blanches, à l’aisselle des feuilles. Nectarifères et mellifères, elles dégagent un parfum délicat. C’est une plante mellifère intéressante pour les apiculteurs car sa floraison prolongée en fin d’été apporte un complément apprécié des abeilles juste avant les prémices de l’hiver.
Particulièrement robuste et rustique (-25°C), ses tiges et son feuillage meurent chaque année pour repartir dès le printemps.
Sa colonisation est extrêmement rapide du fait de ses rhizomes qui s’étendent sur une dizaine de mètre, et jusqu’à 2m de profondeur, empêchant toute possibilité d’arrachage total car le moindre morceau de rhizome restant se transforme en bouture et repart.
Comment limiter l’expansion de la renouée du Japon ?
Pour limiter l’expansion de la renouée du Japon, seuls l’extraction des rhizomes, la pose d’une bâche en plastique noir et l’incessante répétition de fauchage des repousses permettront l’épuisement de la plante jusqu’à sa quasi disparition.
Certains jardiniers recommandent l’utilisation de gros sel. Il faut alors en déposer à chaque pied de renouée qui meurt en quelques jours. Attention, le gros sel n’affecte pas uniquement la renouée, mais toutes les plantes dans les parages. C’est une technique à utiliser avec parcimonie pour ne pas intoxiquer le sol et l’eau.
Le vinaigre blanc est un bon désherbant naturel dilué dans de l’eau (cinq litres d’eau pour 200 ml de vinaigre blanc). Le mieux reste encore de tester cette technique sur la renouée du Japon. Il faudra sûrement l’associer à une autre méthode pour obtenir des résultats.